Imagerie vasculaire et cardiaque

Imagerie vasculaire et cardiaque

L'imagerie cardiaque et vasculaire regroupe différentes modalités d'imagerie médicale utilisées pour évaluer le cœur, les vaisseaux et la circulation sanguine. Ces techniques permettent de diagnostiquer, et de surveiller les affections cardiaques et vasculaires. 

Voici les examens réalisés dans nos centres de l’Imagerie Médicale Lyon Parc :

Tomodensitométrie cardiaque

La TDM cardiaque utilise des rayons X pour obtenir des images détaillées du cœur et des vaisseaux sanguins.  

  • le scanner cardiaque pour détermination du score calcique : C’est un examen non invasif qui permet de connaitre la quantité de calcifications coronariennes et d’estimer indirectement le risque cardio vasculaire des maladies coronariennes.
  • l’angioscanner artériel et / ou veineux : pour visualiser les vaisseaux sanguins. Cet examen nécessite l’injection de contraste iodé dans les vaisseaux pour diagnostiquer les sténoses vasculaires, les anévrismes, les malformations et pour guider les interventions chirurgicales.

Doppler vasculaire

Le Doppler vasculaire qui explore les artères ou les veines, est une technique qui utilise des ultrasons pour évaluer le flux sanguin dans les vaisseaux. Il permet de diagnostiquer les thromboses veineuses, les sténoses et les occlusions artérielles. Le Doppler vasculaire est non invasif, indolore et peut être utilisé pour évaluer les vaisseaux sanguins dans différentes parties du corps.

doppler