L'imagerie thoracique joue un rôle important dans le diagnostic et la gestion des affections thoraciques.
Elle permet d'obtenir des informations détaillées sur les organes et les tissus du thorax, ce qui facilite l'identification et la caractérisation des pathologies.

Voici les examens réalisés dans nos centres de l’Imagerie Médicale Lyon Parc :

Radiographies thoraciques

Elles permettent grâce au rayons X, l’analyse du parenchyme pulmonaire et du médiastin. Cet examen permet de rechercher des pathologies infectieuses (pneumopathie, pleurésie), traumatiques (telles que des fractures de côtes, pneumothorax) et aide dans le dépistage des pathologies tumorales.

Scanner thoracique sans ou avec injection (angioscanner)

Elle permet une analyse plus fine des structures pulmonaires et médiastinales avec une importante précision et une excellente résolution spatiale. Cet examen réalisé, dans notre centre de la Clinique du parc, est utilisé pour le dépistage de nodule pulmonaire ou dans le cadre de recherche d’embolie pulmonaire. Le scanner permet dans le cadre de suivi au long cours de dépister des pathologies pleurales liées à l’exposition à l’amiante (plaque pleurale calcifiée), silice et le suivi de bronchite chronique, pathologie emphysémateuse. 

Le scanner pulmonaire fut récemment utilisé dans le dépistage et le suivi des pathologies liées au COVID 19.
L'injection de produit de contraste permet de sensibiliser l’examen et d’analyser les structures médiastinales et vasculaire (artères pulmonaires, aorte thoracique...) un cathéter sera posé et enlevé après votre examen.

radiographie thoracique
echographie thoracique

IRM thoracique

Peu réalisée en pratique courante, elle est réservée pour le bilan de masse médiastinale ou de pathologie de la paroi thoracique et du grill costal.

Echographie thoracique

Elle a un intérêt essentiellement pour le guidage de ponction échoguidée dans le cadre d’épanchement pleuraux ou de drainage. Nous l’utilisons à visée diagnostique essentiellement pour l’évaluation de pathologies pariétales telles que les névralgies intercostales, les douleurs post-traumatiques (recherche de lésion chondro-sternales, sterno-claviculaires).